Les 9 villages perchés situés dans le Var Est, s’étendent du nord de l’Estérel aux contreforts du sud des Gorges du Verdon. À l’est se trouve le Pays de Grasse et le Pays de Lérins, et à l’ouest le Pays Dracénois avec la ville de Draguignan. Cet écrin est un incontournable en Provence !
Vous pourrez sillonner leurs ruelles colorées, tantôt blottis contre leurs châteaux, tantôt nichés dans le creux d’une colline ou parfois surplombant la plaine. En auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo ou encore à pieds, vous découvrirez au gré de vos envies les multiples facettes de notre magnifique canton !
Venez découvrir leurs cœurs piétons, leurs fontaines et lavoirs précieux, leurs portes et volets chatoyant, leurs placettes odorantes, lieux de toutes les rencontres et leurs terrasses ensoleillées et joyeuses. Et enfin seulement, le clou du spectacle : admirez en leurs sommets la beauté d’un horizon lointain. Les 9 villages sont alors fiers de s’offrir à votre regard.
Le village de Fayence est le cœur du Pays de Fayence et de ses 9 villages perchés. Situé face au massif de l’Estérel et bâti à flanc de colline, ce village authentique vous offre, depuis sa tour de l’horloge, un panorama grandiose à 360° sur sa plaine et les montagnes alentours. Au gré de vos balades vous découvrirez une multitude de calades, de placettes et de terrasses où il fait bon de flâner. Quelques vestiges historiques retiendront particulièrement votre attention ! Le Four du Mitan, ancien four à pain du XVIème, la Porte Sarrasine, entrée principale de l’ancienne ville fortifiée ou encore la Chapelle Romane de Notre Dames des Cyprès du XIème vous raviront au fil des ruelles. L’Eglise St Jean-Baptiste, 3ème plus grande église du Var vous séduira par son architecture remontant pour partie jusqu’au XVIème. La place de cette église accueille notre marché provençal trois fois par semaine et est le lieu de nombreuses animations durant la saison estivale ! Fayence accueille également un aérodrome de 45ha devenu le premier centre européen de vol à voile.
Découvrez ce séduisant village en empruntant l’incroyable labyrinthe de ruelles, escaliers aux rampes multi-centenaires, passages voûtés, portes anciennes et porches rustiques. Au cœur du village, dans un décor unique, façades, portes ou volets se sont abandonnés aux mains de plus de 70 artistes créant par leur talent une galerie insolite. Du réalisme à l’abstraction et au surréalisme, toutes les disciplines artistiques sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du visiteur. Depuis la place de l’Horloge, point culminant, vous pourrez admirer un splendide panorama des massifs des Maures et de l’Estérel et le château de Tourrettes ou chateau du Puy, construit en 1830, réplique de l’École des Cadets de Saint-Pétersbourg.
Au gré de placettes ombragées, ponctuées de fraîches fontaines et de ruelles pavées, venez découvrir le riche patrimoine historique et culturel de Seillans. De nombreux artistes, artisans d’art et galeries présentent leurs créations originales. Vous serez séduits par la place du Thouron et son imposante fontaine surplombant le lavoir, la Porte Sarrasine, la chapelle Notre-Dame de l’Ormeau, le dragon d’Yvan Ivanov ou encore les nombreux bories. Les amateurs d’arts pourront admirer une centaine de lithographies et gravures de Max Ernst et de Dorothea Tanning son épouse ainsi qu’un bronze, « Le génie de la Bastille » exposé place de la République.
Bâti sur un éperon montagneux le village de Mons, avec ses 814 m d’altitudes, est le plus élevé du Canton de Fayence. La Place St Sébastien retient particulièrement l’attention avec son panorama grandiose : par temps clair on peut apercevoir la Corse. L’église paroissiale du XIIème vaut le détour par son ensemble de retables baroques et ses deux croix processionnelles classés. Vous pourrez découvrir la vie provençale d’autrefois grâce au musée « La maison monsoise » ou encore l’incroyable atelier de M. Audibert ! (Musée « Marine et Monstagne ») Ce monsois construit en allumettes, des modèles réduits de grands navires marchands ou bâtiments de guerre. A ne pas manquer également, une réplique intégrale et … illuminée du village de Mons. Vous serez également séduits par La roche taillée (Vestige de l’aqueduc de Mons à Fréjus), les dolmens et les 35 enseignes en fer forgé d’anciens métiers.
Perché à 325m d’altitude, Callian doit son charme à ses rues disposées en spirale autour du château féodal (XIIe –XIIIe s.). Autrefois occupé par les celto ligures puis par les romains, Callian devient au moyen-âge un bourg important dont les terres s’étendaient jusqu’à la Napoule (Alpes-Maritimes). Les différentes périodes de l’histoire ont laissé en héritage l’église Notre Dame de l’Assomption au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, des chapelles (dont la chapelle des pénitent), le château avec ses tours rondes et des ruelles typiques de village médiéval.
Petite curiosité cachée au creux de la tour de l’horloge : le petit cochon « Porte Bonheur », sculpté dans la pierre, sa maxime est : « O toi qui viens de loin, si tu frottes mon groin, à coup sûr, très grand bien à jamais sera tien ! »
Callian offre à ses habitants un cadre de vie agréable qui a attiré de nombreuses personnalités telles que Christian Dior et Sœur Emmanuelle entre autres.
A voir également : le lavoir Saint Roch, le château Goerg (peintre et graveur expressionniste) et la forêt du défens !
Montauroux, balcon de l’Esterel, joyau de l’Est varois vous attend pour partager ses festivités, ses traditions, son art de vivre et son dynamisme. Ne manquez pas de visiter la chapelle Saint Barthélemy et son intérieur surprenant, située en plein cœur historique du village. Elle fut léguée à la commune par Christian Dior en 1953.
Montauroux bénéficie de « L’eau pour écrin », grâce à ses ruelles agrémentées de nombreuses fontaines, aux gorges de la Siagne et son très prisé « Pont des Tuves » ou encore au lac de Saint Cassien avec ses nombreuses activités nautiques et sa réserve ornithologique.
Laissez-vous tenter par ce village provençal du XIe siècle classé « Station verte de vacances ».
A découvrir également : le circuit des fontaines et lavoirs, les Bambous du Mandarin, la randonnée dans les Gorges de la Siagne et le Lavoir Mailla.
Tanneron
Bientôt sur vos écrans…
Bagnols-en-Forêt, au cœur de la nature, est une porte sur le Pays de Fayence et un balcon sur la Côte d’Azur. Son nom à lui seul, évoque sa situation à proximité de splendides forêts qui offrent de nombreuses promenades agrémentées de merveilleux points de vue.
Au gré d’une randonnée sur des crêtes majestueuses qui dominent le paysage et offre une vue panoramique jusqu’à la mer, vous pourrez découvrir quelques vestiges préhistoriques tels que l’Oppidum de la Forteresse ou les Anciennes Tailleries de Meules.
Le Chemin de notre Mémoire ou «Lou Camin de nostre memori» vous guide dans les ruelles du village. Ce parcours de reproductions de photos anciennes, placées sur les façades des maisons, vous offre un « avant-après » parlant.
Les Gorges du Blavet, petit canyon boisé où coule un ruisseau, bordé de parois rouges de 80 m de haut, représente un lieu de promenade frais et agréable mais aussi un extraordinaire terrain de jeux pour tous les passionnés d’escalade. Pour les marcheurs, la grotte du Muéron au pied de l’une des nombreuses falaises des Gorges du Blavet, est à découvrir, tout comme la cascade de Gourbachin !